Plus les jours raccourcissent, plus elle occupe le devant de la scène. Normal, puisque la vitamine D contribue, entre autres, à renforcer notre bouclier naturel ! Alors que l’ensoleillement diminue, il est grand temps de mettre en lumière cette incontournable des mois frisquets…
On la dit particulièrement importante chez les enfants, car la vitamine D, qui permet de fixer le calcium, est essentielle pour la santé des dents, pour la croissance et le maintien des os.
Il y a en réalité bien d’autres périodes critiques : la préadolescence et l’adolescence, pendant lesquelles se constitue une grande partie du capital osseux. Sans oublier la suite, aussi bien pour les jeunes adultes que pour les seniors, puisque la vitamine D joue aussi un rôle déterminant dans la fonction immunitaire ! En d’autres termes, que l’on soit jeune ou moins jeune… plus un hiver sans elle !
L’apport en vitamine D se fait à la fois de l’extérieur, par exposition au soleil, et de l’intérieur, par le biais de l’alimentation.
Quel rapport entre le soleil et la vitamine D ?
C’est bien connu, le soleil, c’est bon pour le moral, et bien plus !
Il dégage, entre autres, des rayons ultraviolets A et B. Ce sont ces derniers, les UVB, qui provoquent les coups de soleil, mais pas seulement… puisque ce sont eux aussi qui favorisent la synthèse de l’indispensable vitamine D. Même s’il faut s’en méfier, pas question donc de le fuir complètement ! Comme souvent, tout est question de mesure.
→ Ainsi, l’exposition au soleil, à raison d’une quinzaine de minutes par jour, de préférence en début d’après-midi, permet à la peau de synthétiser plus des 80 % nécessaires de vitamine D, le reste étant assuré par le biais de l’alimentation.
À partir du mois d’octobre, faire le plein de soleil est un peu plus compliqué : en plus des jours qui raccourcissent, le passage à l’heure d’hiver dès la fin du mois diminue encore le temps d’ensoleillement. Autre conséquence logique de l’arrivée de l’automne et des températures elles aussi à la baisse : nous nous exposons évidemment moins, et moins volontiers, au soleil !
Même si c’est essentiellement en présence des UVB, par une exposition modérée au soleil, que l’on peut faire le plein de cette précieuse alliée, il est heureusement possible, dans une moindre mesure, de jouer sur deux tableaux.
Côté alimentation, quelles sont les meilleures sources de vitamine D ?
Pour vos enfants et vos ados, fromage, beurre ou lait, produits laitiers presque à volonté s’ils les supportent !
Et pour tous, poissons de mer gras, comme le saumon, les sardines, le hareng, le thon, le maquereau. Les huîtres, les coquillages et les abats en sont également de bonnes sources, tout comme le chocolat noir riche en cacao, les œufs et plus modestement la volaille et certains champignons, chanterelles notamment !
Cela ne suffit pourtant pas toujours. Si vous vous exposez peu au soleil, que vous n’avez pas pu profiter de belles vacances estivales ou encore que vous pratiquez peu d’activités en plein air, gare aux carences ! Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire recours à un supplément de vitamine D .
Alors même par temps froid sortez à l’air libre sans vous couvrir le visage ni les mains chaque fois que vous le pouvez, soignez votre assiette, et au besoin comptez avec un complément alimentaire pour jouer à fond la carte de la prévention et passer un hiver en forme !