Le grand air, le soleil, les balades et la plage… que de belles perspectives pour ces prochaines semaines ! Que des bonheurs à l’horizon ! Avec tout de même parfois quelques petits inconvénients aussi. Comment soulager piqûres, coups de soleil et autres petits soucis typiquement de saison avec ce que l’on a sous la main ?
Que ce soit à l’orée des bois ou au bord de l’eau, commençons par ce qui semble tout simplement inévitable : des rencontres un peu trop piquantes, en été nous en faisons tous !
Promenades, pique-niques, terrasses une fois la nuit tombée… les moustiques sont de toutes les parties. Et surtout toujours en quête d’un bon repas !
Pour ne pas leur servir de festin, le mieux est bien sûr de miser sur la prévention : jambes et bras couverts et bougies à la citronnelle pour souper en soirée aux chandelles !
Trop tard ? Alors voici quelques trucs simples, à tester et parfois à adopter…
Si vous êtes en pleine nature, il y a au moins une bonne nouvelle : chaque fois que l’on se fait piquer en balade, il y a toujours du plantain tout près ! Il suffit de prendre une ou des feuilles fraîches de plantain, de les écraser ou de les mordiller, afin d’en faire sortir le suc, puis de les appliquer directement sur la piqûre pour calmer quasi instantanément la démangeaison.
En premier secours toujours, les feuilles de mélisse, de lavande ou de sauge, ainsi que le thym sont eux aussi capables d’offrir un soulagement appréciable.
Quant aux feuilles de basilic, chiffonnez-les un peu pour en faire sortir le suc : c’est lui qui apaisera la douleur de la piqûre.
À la maison ou ailleurs, comptez aussi avec d’autres alliés : grâce à leur effet rafraîchissant, rondelles de concombre, de pomme ou tranches de citron sont elles aussi calmantes.
Frotté directement sur la peau, ce dernier permet non seulement de calmer rapidement les démangeaisons mais aussi d’éviter les infections. Le jus de citron semble faire lui aussi l’affaire.
Moins sympathique, certes, bien pratique aussi : une rondelle d’oignon appliquée en cataplasme…
Un autre moyen simple et efficace ? Pelez, puis râpez une pomme de terre crue. Appliquez-la sur l’endroit douloureux, renouvelez autant que nécessaire dès que la sensation de fraîcheur a disparu.
Revenons aux plantes, qui sont toujours nos amies : tamponnez simplement l’endroit douloureux avec une infusion de grande camomille ou de calendula (souci).
Un autre allié, toujours utile et pas seulement en cuisine : appliquez directement du vinaigre de cidre sur la piqûre.
Si cette dernière est importante et très douloureuse, trempez un morceau de coton dans un mélange à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau, et maintenez cette compresse de fortune sur la blessure à l’aide d’un bandage pendant une demi-heure.
Le vinaigre de cidre a – entre autres – la particularité de neutraliser le venin, ce qui le rend fort appréciable pour soulager les piqûres de guêpe ou d’abeille.
Guêpes, frelons et abeilles, justement : attention ! En plus d’être douloureuses, leurs piqûres peuvent être très dangereuses en cas d’allergies, ainsi que lorsqu’elles sont localisées au niveau de la bouche ou de la gorge.
S’il s’agit d’une abeille, commencez par retirer le dard. Ensuite, dans toutes ces situations, un seul bon réflexe : se rendre chez le médecin ou à l’hôpital le plus proche !
En attendant, et chaque fois qu’il s’agit de calmer la brûlure d’une piqûre, appliquez des compresses glacées, glaçons glissés dans un gant de toilette par exemple, sur la zone douloureuse : le fait de la rafraîchir permet de ralentir la diffusion de venin dans l’organisme.
Coups de soleil : comment calmer le feu ?
À propos de brûlures, justement, si malgré vos précautions, la peau chauffe, rougit, démange, bref, que le coup de soleil est déclaré, que faire en improvisant avec ce que vous avez sous la main ?
S’il est léger, essayez le plus simple : appliquez une couche épaisse de yoghourt nature ou, à défaut, de fromage blanc sur la région douloureuse. Laissez agir 15 minutes puis rincez avec de l’eau fraîche.
Le melon est aussi votre allié ! Coupez 3 ou 4 tranches très fines et appliquez-les sur les coups de soleil. Renouvelez l’application dès que l’effet rafraîchissant s’estompe.
Pas de melon sous la main ? Misez alors sur cet incontournable de l’été : coupez une ou des tomates en rondelles, déposez-les sur les endroits douloureux et laissez agir quelques minutes.
Pour de nombreux soucis de peau, dont le coup de soleil n’est pas le moindre, une plante est toujours votre amie : c’est l’aloès ! L’idéal ? En avoir une feuille au réfrigérateur, l’ouvrir et appliquer sa sève, qui se présente comme un gel bien frais, sur la zone qui démange.
Très efficace aussi, le vinaigre de cidre : appliqué toutes les 20 minutes en tapotant sur la région douloureuse ou alors, mélangé à parts égales avec de l’eau, en compresse à garder toute la nuit !
En cuisine toujours, essayez aussi les compresses préalablement trempées dans du lait froid ou du thé noir !
Faut-il le souligner : ces quelques conseils ne dispensent nullement de se protéger ! Choisissez une protection adaptée à votre type de peau, et « tartinez-vous » régulièrement : c’est une nécessité absolue !
Piqûres ou coups de soleil, en guise de système D, pensez à ce que vous offre la nature, parfois juste là sous la main, ou alors faites un tour en cuisine ! Et surtout… passez un bel été !