Connaissez-vous la recette pour bronzer futé et afficher une jolie mine tout l’été ? Tant pour la protéger que pour l’embellir, préparez votre peau, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur, bien avant que les vacances ne commencent !
Vive le soleil qui met de bonne humeur, assure à l’organisme la formation de l’indispensable vitamine D et dore si joliment la peau ! Il est bon pour le moral et pour la santé, mais il s’agit aussi de se méfier de ses redoutables rayons ultraviolets : pas question, vous le savez bien, de s’y exposer sans une protection solaire adaptée à votre type de peau.
Que ce soit à la plage, en terrasse, à la montagne, au jardin ou même en ville, ne lésinez donc pas sur l’application des produits solaires, à choisir en fonction des besoins spécifiques de chaque membre de votre petite tribu.
Oui, mais d’ici là ? Anticipons un peu…
Première étape : faites peau neuve !
Il s’agit d’abord de préparer son épiderme, c’est-à-dire de faire peau neuve.
Pour débarrasser le corps et le visage des cellules mortes, rien ne vaut un gommage régulier, à plus forte raison en ce moment. La santé et l’aspect de la peau, qui retrouve ainsi tout son éclat, en profitent toute l’année, mais en plus c’est le bon plan pour avoir ensuite un bronzage uniforme, qui durera plus longtemps.
Si vous aimez les recettes naturelles, voici une suggestion pour le gommage du visage, version extrême douceur à préparer avec des ingrédients que vous avez certainement sous la main :
- Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’amande, 1 cuillère à café de miel et 2 cuillères à café de sucre.
- Déposez sur la peau humide, laissez agir quelques minutes puis massez légèrement du bout des doigts.
- Rincez ensuite abondamment, et terminez par l’application d’une eau florale.
Si votre peau est sèche, elle appréciera ce gommage au sucre, mais vous pouvez aussi le remplacer par de la poudre d’amande.
Les peaux plutôt grasses, elles, préfèreront un gommage au sel :
- Humidifiez la peau du visage et procédez au gommage avec l’équivalent d’une cuillère à café de sel marin.
Et pour le corps ?
Les mêmes préparations que pour le visage sont bien sûr possibles. Et si vous avez envie de varier les plaisirs, voici une autre formule très simple et tout aussi efficace :
- Associez par exemple sel marin et huile d’olive : cette dernière protège et hydrate la peau pendant que le sel, lui, gomme les impuretés, tout en permettant à la peau de se renouveler et, lorsque l’heure sera venue, de mieux profiter de la protection solaire que vous lui offrirez.
Voilà pour le B.A. ba des soins extérieurs. Pour préparer votre peau à bien accueillir le soleil, voyons maintenant comment procéder de l’intérieur…
Comment doper votre peau… de l’intérieur ?
Une fois de plus, tout commence dans l’assiette ! Même si une protection efficace, adaptée autant à votre type de peau qu’à l’ensoleillement, reste indispensable au moment de l’exposition, préparez sans attendre votre peau en misant, mais oui, sur l’alimentation.
Vos grands alliés pour l’aider à mieux résister tout en l’embellissant ? Les aliments riches en caroténoïdes, ces pigments végétaux qui confèrent leur couleur orange, rouge, jaune ou verte aux légumes et aux fruits notamment. Mais ce n’est pas tout : en plus de mettre de la couleur dans l’assiette, ce sont de remarquables antioxydants, qui permettent de lutter à la fois contre les effets des radicaux libres et contre le vieillissement prématuré.
Où les trouver ?
Vous l’avez compris, les fruits et les légumes les plus colorés sont de véritables aliments « bonne mine » !
Si vous aimez la patate douce et les carottes, faites-vous plaisir, elles ne vous veulent que du bien ! Leur grand atout ? Leur richesse en bêta-carotène, ce pigment qui leur donne précisément leur couleur orange et qui prépare aussi votre peau au soleil.
Abricots, mangues, melons sont eux aussi de véritables alliés santé et beauté !
En guise de cure pré-estivale, en jus, en crudités, en salade ou en soupe… faites votre choix, mais mettez-en chaque jour un ou plusieurs au menu !
Histoire de varier les plaisirs, invitez aussi souvent à votre table les différentes sortes de salades, les choux, les tomates, ainsi que tous les fruits, petits fruits et légumes très colorés. Qu’ils soient jaunes, rouges ou verts, ils contiennent des pigments, flavonoïdes et lycopènes, qui protègent partiellement du soleil tout en facilitant le bronzage. En bonus : la forme, évidemment !
Pour finir de régaler votre peau avant l’été, pensez aussi à lui offrir de la vitamine E qui aide à lutter contre son vieillissement tout en lui assurant douceur et souplesse : à vous avocat et légumes verts, épinards et brocolis en tête, mais aussi huiles végétales et fruits à coque : amandes, noisettes, noix…
PS – Si, malgré tout, vous n’êtes pas certain-certaine d’offrir à votre peau un magnifique été, il reste encore une possibilité, intense et efficace, sous forme de cure : pensez à notre complément alimentaire à base de carotte