Rester belle au naturel, c’est facile et ludique ! Et si cet hiver vous releviez le défi ?
Il suffit de quelques ingrédients, de fruits, de fleurs et de plantes bien choisis pour préparer très simplement des soins efficaces. Essayez plutôt, et oubliez lèvres gercées et peau qui tiraille en hiver !
Hydrater et nourrir sont les mots clés pour protéger la peau, et donc préserver sa beauté. Baumes pour les lèvres et soin de jour, si nécessaire de nuit aussi, sont tout simplement incontournables pour le visage.
Voici d’abord quelques suggestions pour soigner vos lèvres :
Au plus simple, appliquez une fine couche de miel sur les lèvres, résistez pendant une quinzaine de minutes à la tentation de les lécher, puis retirez le miel en tapotant avec une serviette humide.
Un rien plus sophistiqué ?
Prévoyez dans ce cas du miel cristallisé, de l’eau de rose (ou hydrolat de rose), 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat, d’orange douce ou de ylang-ylang.
Ensuite :
- Laissez fondre à température ambiante (ou au bain-marie dans un petit bol placé dans un saladier d’eau chaude) l’équivalent de 2 cuillères à soupe de miel cristallisé.
- Ajoutez une à deux cuillères à café d’eau de rose au miel devenu tendre.
- Ajoutez une goutte d’huile essentielle, versez dans un petit pot et placez au réfrigérateur afin que la préparation se solidifie.
Une troisième proposition, de plus en plus « pro » !
Prévoyez cette fois 3 cuillères à soupe d’huile végétale d’olive, de jojoba ou de calendula, 5 g de cire d’abeille, ½ cuillère à café de miel et 1 goutte d’huile essentielle de votre choix.
- Faites fondre au bain-marie à feu doux la cire d’abeille avec l’huile végétale tout en remuant.
- Retirez du feu, ajoutez le miel, et mélangez bien.
- Versez une goutte d’huile essentielle, tout en continuant à remuer le tout, jusqu’à ce que le baume durcisse. Laissez refroidir avant de fermer le petit pot !
Pour profiter des propriétés cicatrisantes, anti-oxydantes, hydratantes et émollientes du miel, choisissez un miel pressé à froid, si possible auprès d’un apiculteur local.
Comme le PH du miel est très proche de celui de la peau, vous l’apprécierez pour de nombreux autres soins « maison ».
Quant à la cire, elle épaissit et stabilise les baumes, crèmes et autres différentes préparations, contribuant ainsi à les rendre douces et onctueuses. Et ce n’est pas tout : en plus d’être protectrice et de retarder la perte d’humidité de la peau, elle a aussi des effets antimicrobiens et régénérateurs.
Tous deux se révèlent donc de véritables alliés pour la beauté au naturel… ne vous en privez pas !
La peau aussi, ça se nourrit !
Tout au long des mois en « r », offrez à votre peau des petits extras sous forme de masques nourrissants. Celui-ci sera particulièrement apprécié des peaux sèches :
- Écrasez la pulpe d’une banane, ajoutez une cuillère à café de miel liquide, mélangez soigneusement, puis posez cette préparation sur votre visage.
- Laissez-la agir une vingtaine de minutes et retirez-la à l’eau tiède.
Excellent également pour hydrater les peaux les plus gourmandes :
- Mélangez 3 cuillères à café d’amande en poudre avec un jaune d’œuf, une cuillère à café d’huile d’amande douce, et une cuillère à café de crème fraîche.
- Appliquez sur le visage pendant une vingtaine de minutes, retirez avec de l’eau tiède.
Retrouvez-nous bientôt ici pour d’autres gestes de beauté simples et naturels !