Chaque année c’est pareil…. Si les rayons de soleil se font plus doux et annoncent la plus jolie des saisons, celle du renouveau, tout le monde n’a pas le sourire pour autant !
Pour une grande partie de la population, le retour des beaux jours est surtout synonyme d’éternuements en rafales, de nez qui coule et d’yeux larmoyants.
La faute à qui ? Aux pollens de saison, évidemment ! Certains, émis en grande quantité, sont transportés par le vent, et d’autres par les insectes.
Ce sont surtout les premiers qui chatouillent le système immunitaire, engendrant ainsi des réactions parfois disproportionnées.
Au tout début du printemps, bouleaux, charmes, saules, frênes, aulnes blancs et noisetiers, bientôt suivis des platanes sont particulièrement incriminés. Ensuite, si vous y êtes sensible, de mai à août, gare aux graminées, sans oublier certaines mauvaises herbes…
Plus les pollens sont fins, plus ils restent longtemps dans l’atmosphère et se déplacent facilement sur de longues distances, plus ils sont susceptibles de provoquer le redoutable rhume des foins. Si vous en souffrez, vous ne connaissez que trop les symptômes de ce mal de saison…
À défaut de pouvoir l’éviter complètement (à moins de procéder à une désensibilisation en milieu médical), que faire pour profiter du printemps sans trop de désagréments ?
Il y a d’abord les réflexes dictés par le plus élémentaire bon sens…
- Renoncez bien sûr à tout travaux de jardinage pour le moment, mais aussi aux grandes balades en forêt par beau temps et par grand vent, ainsi que les promenades en campagne pendant la floraison !
- Profitez de la nature le matin, lorsque l’air est humide, ou alors attendez la pluie…
- À l’extérieur, protégez-vous : chapeau et lunettes de soleil vivement conseillés !
- Et à l’intérieur ? Aérez votre appartement et votre bureau le matin, à fond mais brièvement… lorsqu’il n’y a pas de vent !
Quant aux bons gestes les plus efficaces pour vous protéger ou, lorsqu’il est trop tard, pour limiter les dégâts, les voici :
- Une douche froide chaque matin aide à renforcer les défenses naturelles, ce qui rend moins sensible aux allergies.
- Adoptez la pratique quotidienne du lavage du nez : effectuée avec de l’eau tiède additionnée d’un peu de sel marin, elle atténue l’irritation tout en renforçant la résistance de la muqueuse nasale.
- Dans le même ordre d’idée, il est possible aussi d’humidifier les fosses nasales avec de la propolis.
Côté alimentation, pensez au miel. Mais pas n’importe lequel : l’idéal serait d’en trouver qui provienne de votre région, idéalement dans un rayon de 10 kilomètres environ.
S’il est préparé, et surtout butiné près de chez vous, les particules de pollen qui s’y trouvent peuvent en effet avoir sur vous un effet de désensibilisation. N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement !
De leur côté, les œufs de caille, s’étaient déjà fait remarquer dans l’Antiquité pour leurs étonnantes propriétés. Même s’il reste difficile d’expliquer pourquoi, les faits sont là : consommés à l’état naturel, ils améliorent nettement les allergies : eczéma, dermatoses, et bien sûr… rhume des foins !
Si miel et œufs de caille aident à améliorer la situation il n’est pas rare que les produits laitiers, eux, l’aggravent. Cela peut valoir la peine d’y renoncer, au moins le temps que votre allergie saisonnière se calme !
Parmi les oligo-éléments, manganèse et cobalt sont de grands alliés pour lutter contre les allergies. Si votre alimentation est appauvrie, n’hésitez pas à prendre ces précieuses substances sous forme de compléments alimentaires.
Quant à la vitamine C naturelle, saviez-vous qu’elle est un puissant antihistaminique, c’est-à-dire un véritable antiallergique naturel ? Augmentez donc votre consommation de citrons et autres agrumes, de cassis, de jus d’argousier…
Comptez aussi avec les plantes !
Autre grande alliée pour vous : la nigelle (Nigella Sativa) ou cumin noir. Si on en croit les textes anciens, elle guérit de tout, sauf de la mort ! Ce qui est sûr, c’est qu’en gélules
ou en huile, elle a fait ses preuves contre le rhume des foins. Alors ne vous en privez pas ! Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page dédiée à la nigelle.
L’infusion d’ortie, elle, est carrément un « must ». Pour une réelle efficacité, elle doit absolument être assez soutenue : comptez 3 cuillères à café d’orties séchées par tasse, et buvez 3 tasses par jour.
Une belle variante consiste à mélanger à parts égales orties et plantain
Les fleurs de sureau permettent elles aussi de préparer une tisane, à prendre idéalement quelques semaines avant mais aussi pendant la saison des pollens.
- Versez une grande tasse d’eau bouillante sur 2 cuillères à café de fleurs de sureau séchées, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Prenez 2 à 3 tasses de cette tisane
Vous l’apprécierez aussi pour soulager rhume, bronchite, grippe, ainsi que pour faire baisser la fièvre.
Plantain toujours, mais cette fois sous une autre forme qui gagne vraiment à être connue ! Le pollen de plantain peut être l’un des responsables du rhume des foins, mais savez-vous que la plante, elle, fait paradoxalement partie des meilleurs antiallergiques naturels ? Testez plutôt !
- Demandez à votre pharmacien de préparer un flacon de 60 ml d’une teinture mère de plantain, et prenez-en 25 gouttes dans un peu d’eau, trois fois par jours, pendant toute la période des pollens.
(ces quelques lignes seulement si cela vous inspire, évidemment J : )
Et si le cœur vous en dit… pourquoi ne pas préparer vous-même votre teinture de plantain ? Pour savoir comment faire, rendez-vous sur le site des jardins d’Alice.
Enfin, si vous êtes sujet(te) au rhume des foins vous ne le savez que trop : la quantité de pollens qui se baladent dans l’air dépend des conditions météo et varie parfois beaucoup d’un jour à l’autre. Pour planifier vos loisirs et prendre toutes les précautions qui s’imposent, pensez à consulter les bulletins de prévisions polliniques, dans votre quotidien préféré ou en ligne, ici par exemple : www.pollenetallergie.ch.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un merveilleux printemps !