Le monde des abeilles est un univers fascinant. Quant à leur ruche, elle contient des trésors, et pas seulement d’organisation. Si la première à en bénéficier est souvent la reine des abeilles, nous sommes aussi sur les rangs des privilégiés ! Miel, gelée royale, pollen et propolis : les seuls mots font rêver ! En réalité, ils font bien plus que cela…
Manque d’appétit, fatigue, faiblesse, coups de pompe, blues, convalescence, besoin de se fortifier pour fournir un peu plus d’efforts que le minimum, que ce soit physiquement ou intellectuellement, ou simplement creux de la vague… on a tous parfois besoin d’un petit coup de pouce ! Il vaut alors la peine de se tourner vers les différentes créations de nos amies les abeilles…
À commencer bien sûr par le miel ! Il est fabriqué à partir du nectar des fleurs et est vraiment un super aliment : il apporte l’énergie nécessaire à chacune des cellules, tant sur le plan physique qu’intellectuel.
Produit noble entre tous, le miel contient très peu de polluants : les abeilles meurent en effet aussitôt qu’elles sont en contact avec des substances toxiques, et jouent donc, en plus de tous les autres, un rôle de filtre biologique.
Le miel 100 % naturel est beaucoup plus qu’un aliment : une panacée, pour votre forme et votre beauté !
- Il est parfait pour sucrer vos tisanes, ne vous en privez pas ! Attendez toutefois que ces dernières ne soient plus brûlantes, faute de quoi le miel perdrait ses précieuses propriétés.
- Grand complice de la peau, il lui apporte ses bienfaits quand il y est directement appliqué.
Le pollen, lui, est souvent considéré comme l’or de la ruche ! Il a la réputation de redonner entrain et vigueur, tout en mettant le moral et l’humeur à la hausse. Un allié pour les mois gris !
Quant à la gelée royale, c’est un peu un miel de luxe !
Connue et appréciée depuis l’Antiquité, elle constitue le régime exclusif de la reine de la ruche qui, grâce à cette nourriture exceptionnelle, vit beaucoup plus longtemps que tous ses sujets. Et pour cause : exceptionnellement riche en éléments vitaux, cette substance laiteuse et gélatineuse, sécrétée par les jeunes abeilles ouvrières durant leur seconde semaine de vie, appelée aussi « lait de la ruche », est un incroyable condensé d’éléments vitaux : oligo-éléments, acides aminés, vitamines… Elle n’a pas son pareil pour chasser la fatigue et soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Et si vous profitiez vous aussi de ses extraordinaires vertus ?
La propolis enfin présente elle aussi un intérêt incontestable, elle déborde de qualités protectrices. Elle passe même pour être l’un des plus puissants boucliers naturels… Élaborée par les abeilles à partir des substances résineuses qu’elles récoltent sur des bourgeons, elle regorge en effet de propriétés bénéfiques.
Que ce soit pour donner une grande claque aux petites fatigues, se remettre sur pied après un épisode difficile, se booster naturellement pour mieux supporter les changements de saison, appréciez, vous aussi, les trésors de la ruche !