Les épices réchauffent le corps et l’esprit, c’est bien connu ! Aux portes de l’hiver, elles permettent à la fois de se fortifier, de chasser la fatigue et de réjouir les papilles. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le gingembre est roi !
Originaire d’Asie, ce rhizome a séduit doucement mais sûrement l’Europe à partir du 9e siècle. Fréquemment utilisé en cuisine dès le Moyen Âge, il fut ensuite peu à peu délaissé et remplacé par le poivre sur nos tables, mais il reste indispensable dans la préparation de nombreuses recettes indiennes et asiatiques.
Apprécié pour sa saveur poivrée, le gingembre ne se contente pas de séduire les palais. Il est l’un des remèdes naturels les plus appréciés dans le monde. Dans des temps reculés, on pensait même qu’il venait du jardin d’Eden…
On le disait capable de protéger contre la peste. Il est vrai que ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses. Antioxydant, antibactérien, antiseptique, fongicide, antiviral, anti-inflammatoire, c’est un véritable allié pour la forme, capable de soulager aussi bien les soucis digestifs que certains troubles respiratoires ou encore de stimuler la circulation, et tout particulièrement la circulation capillaire, d’où probablement sa fameuse réputation d’aphrodisiaque !
Une chose est certaine : c’est un excellent tonique pour tout l’organisme ! Alors si sa saveur vous plaît, ne vous en privez pas …
Ses racines fraîches, qu’il suffit de couper en tout petits morceaux ou de râper, ont un goût très relevé. Pour une utilisation rapide et pratique, on le trouve aussi en poudre, mais sa saveur est alors souvent moins prononcée.
Avec lui, rien de plus simple que de renforcer agréablement vos défenses :
- Faites bouillir un morceau de gingembre frais, râpé ou simplement écrasé, dans de l’eau.
- Si vous les appréciez, rajoutez un morceau ou une pincée de cannelle, 2 ou 3 clous de girofle, ou encore le tiers d’une gousse de vanille.
- Laissez infuser le tout 5 minutes, passez… dégustez !
- Pour autant qu’elle vous plaise, prenez cette infusion 3 fois par jour.
Cette tisane dynamisante est parfaite aussi pour bien commencer la journée !
Côté bien-être, une simple décoction, préparée en faisant bouillir un morceau de gingembre frais, râpé ou coupé en fines tranches, dans de l’eau, est très indiquée tant pour prévenir que pour soigner rhume et refroidissement, pour soulager les maux de gorge, la toux et autres troubles respiratoires, ou encore pour faciliter la digestion.
Si vous aimez le goût si caractéristique du gingembre, invitez-le en cuisine et laissez-le aussi flatter vos papilles ! Ce délicieux tonique saura s’y faire apprécier non seulement dans vos tisanes ou autres boissons, mais aussi dans vos plats, à la fois pour varier les plaisirs, renforcer votre bouclier naturel et mieux traverser les frimas !
Comment ? Pelez la racine avant de la râper ou de l’émincer. Utilisez ensuite le gingembre coupé en petits morceaux, avec l’ail et l’oignon, avant d’y faire revenir des légumes, glissez quelques généreuses rondelles dans un pot-au-feu, ou alors parsemez vos préparations de gingembre frais râpé. Excellent pour le palais… et la digestion !