Comment avoir la forme et la garder tout l’été ? Déborder de vitalité, aborder la journée avec du peps et dans la bonne humeur, se sentir pétillante et joyeuse c’est tout un art, certes, mais peut-être plus simple qu’il n’y paraît…
On ne le dira jamais trop : tout commence dans l’assiette ! Tant mieux : avec le retour des beaux jours, de la chaleur, du soleil et de la perspective des prochaines vacances, l’envie de manger léger, coloré et varié se fait plus que jamais sentir.
Il ne reste plus qu’à bien orchestrer le grand bal des goûts et des saveurs. Autour d’un thème qui s’impose de lui-même : la salade, bien sûr ! Qui mieux qu’elle permet de croquer l’été, de faire le plein de végétaux tout en variant les plaisirs à l’infini ?
Fruits et légumes frais, à choisir bios chaque fois que possible, sont riches en vitamines, mais aussi en fibres ce qui en fait les amis à la fois d’une bonne digestion et de la ligne.
Pour ne pas se lasser, et surtout pour apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin, quelles sont les meilleures combinaisons ?
Une salade géante, composée de feuilles vertes bien croquantes, mais aussi de radis, de morceaux de concombres et de tomates, d’oignon frais et d’olives, par exemple, est toujours bienvenue pour calmer une petite faim lorsqu’il fait très chaud.
Côté fruits et légumes, il n’y a pas de limites à votre fantaisie : cœurs d’artichauts, champignons frais, morceaux de poivrons, de courgettes, de fenouil ou de pommes….
Pensez aussi à ces excellents alliés que sont les différents melons d’été ainsi que la pastèque : pauvres en calorie, joliment colorés et tellement rafraichissants, en cubes ou en boules, ils se glissent avec bonheur dans toutes les salades estivales.
Pour un repas vraiment complet, il faut aussi des protéines : ajoutez à votre belle salade au choix des œufs durs, des lamelles de fromages, un filet de poisson, des morceaux de viande froide ou de volaille (sans peau).
Enfin, histoire de varier les plaisirs, agrémentez le tout d’une grosse poignée de jeunes pousses ou de graines germées, ces véritables concentrés de vitalité, de graines de courge, de quelques noix, riches en fibres et en graisses de très bonne qualité, d’amandes ou de cranberries, toutes de précieuses sources à la fois de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, qui aident à lutter contre un vieillissement prématuré.
Ces petits plus qui font la différence…
🍀 Si vous les aimez, et que vous avez décliné votre salade géante autour du thème de la mer, avec du filet de poisson ou des crevettes, pourquoi pas une poignée d’algues, wakamé au sésame, paillettes de spiruline ou de laitue de mer, de dulse et/ou de nori par exemple. Non seulement les algues sont riches en oligo-éléments, mais en plus elles activent le métabolisme.
🍀 Faites bonne place bien sûr aux herbettes, du marché, du jardin ou du balcon : ciboulette, persil, marjolaine, aneth, menthe ou mélisse, basilic ou encore origan pour partir vers le Sud… en plus de délicieusement parfumer vos salades, leurs différentes propriétés vont toutes dans le sens du bien-être !
🍀 Et si, tant pour surprendre vos invités que pour le plaisir des yeux et du palais de tous, vous parsemiez vos plats froids de fleurs ? Oui à la bourrache, aux pétales de calendula, aux fleurs du trèfle, aux pâquerettes, à la mauve, aux ravissantes capucines, aux pétales des roses de votre jardin si elles ne sont pas traitées…
L’idée vous plaît ? Tant mieux ! Prudence tout de même, car certaines fleurs ne sont pas comestibles et peuvent même être toxiques. En cas de doute, abstenez-vous !
Buddha bowl : la formule gagnante !
Les salades, qui font la part belle aux crudités, c’est bien. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, cela ne suffit toutefois pas. Comment alterner avec des repas plus complets, toujours très colorés et eux aussi en tenue d’été ?
La réponse se trouve peut-être dans le coloré et très tendance buddha bowl ! Véritable bol arc-en-ciel, il s’adapte à tous les goûts et peut même vous emmener au bout du monde si vous le désirez.
Le principe : pour chaque convive, disposez harmonieusement dans un gros bol ou une grande assiette creuse un aliment de chaque catégorie. Voici quelques idées en guise d’exemple :
de la verdure, bien sûr : laitue, salade, épinards, roquette…
une crudité de saison : tomate, poivron, chou rouge, oignon rouge ou blanc, chou-fleur, carottes râpées….
une céréale cuite : quinoa, riz, couscous, millet
un légume cuit : brocoli, courgette, patates douces,
une légumineuse : pois chiches, lentilles nature ou en dahl
et/ou une protéine : viande, poisson (saumon, crevettes, thon), mais aussi tofu, soja, féta…
un oléagineux : cajou, noix, amandes, noisettes…
les fruits, frais ou secs, sont aussi les bienvenus : pomme, abricots
des épices si vous avez envie de voyager un peu : curcuma, gingembre, coriandre, cumin….
Arrosez le tout d’une vinaigrette, préparées avec plusieurs herbettes, et le tour est joué ! Une dernière petite astuce pour prendre en même temps soin de votre ligne ? Pour limiter la quantité de sauce à salade, à vous le petit vaporisateur malin pour l’huile !
Il ne reste plus qu’à se régaler, tout en se faisant du bien… Bon début d’été !