Certains hivers fatiguent plus que d’autres : beaucoup de temps chez soi, à table ou devant les écrans, moins de mouvement et d’activités sportives… normal, plus que jamais, de ressentir une grosse fatigue de printemps ! Oui, mais ce n’est pas une raison pour la laisser s’installer, et encore moins ternir les premiers beaux jours… L’heure de faire peau neuve de l’intérieur est arrivée !
Tout le monde connaît le nettoyage de printemps. Après les petits excès des mois en « r », pourquoi pas également un grand ménage aussi à l’intérieur de notre corps !
Le moment est d’autant mieux choisi que cette saison marque aussi le début d’un nouveau cycle et de la remise en circulation des énergies.
Pour bien relancer cette dernière, la première étape est de faire de la place… en d’autres termes de chasser pollution et autres saletés de l’organisme.
Et pour cela, comptez une fois de plus sur Dame Nature…
Deux stars pour un printemps
Aussitôt que le printemps et le soleil montrent le bout de leur nez, à vous les orties et les pissenlits, tous deux de grands doués pour le bien-être de l’organisme : appréciez-les en salades, en soupes, de toutes les manières qui vous plairont !
Une fois finement coupées, les feuilles de pissenlit sont délicieuses en salade, mais aussi mélangées à d’autres jeunes pousses, en omelette, ou encore ajoutées à un smoothie.
Au menu, prévoyez chaque jour des légumes verts, des jeunes pousses et des crudités (bio !) à volonté, car le végétal aide l’organisme à se nettoyer tout en assurant un apport intéressant de vitamines.
Et en attendant ?
Que ce soit en infusions, en gouttes ou en gélules, de nombreuses plantes ne demandent qu’à nous faire profiter de leurs qualités.
Jus et sève de bouleau sont de grands classiques des cures de printemps.
Toutes les tisanes dépuratives, composées d’une ou de plusieurs plantes qui agissent sur l’ensemble de l’organisme, ont bien sûr elles aussi leur place au printemps : bouleau, pissenlit (1 grosse cuillère de feuilles pour une tasse d’eau, 3 fois par jour ou alors une décoction de racines) et ortie, mais aussi aubier de tilleul, sureau, bardane, salsepareille, fumeterre, pensée sauvage, feuilles de cassis…
– Préparez votre infusion avec la ou les plantes de votre choix, et buvez entre un demi-litre et un litre de tisane, dès le matin et tout au long de la journée.
Vous ressentez plus particulièrement le besoin d’apporter du bien-être à votre foie ? En plus du pissenlit et de la bardane, vous pouvez aussi opter pour de l’artichaut ou du radis noir, en teinture ou en gélules par exemple.
Quel que soit votre choix ou vos préférences, pour ressentir les bienfaits d’un nettoyage par les plantes, prolongez-la entre 3 semaines et un mois. Cela n’a rien de draconien et les bienfaits, eux, sont immenses puisque toute période d’élimination participe au processus de régénération physique.
L’idéal serait de prévoir, sous une forme ou une autre, une cure à chaque changement de saison. Le minimum ? À défaut, suivez au minimum celle de printemps : c’est une période tout à fait privilégiée, avec à l’horizon la réjouissante perspective de se sentir encore mieux, dans sa tête et dans son corps !