Bien utiles en période de croissance, le lait et les produits laitiers font aujourd’hui de plus en plus souvent partie des mal-aimés de notre alimentation. Intolérance au lactose, allergie, désir de renoncer à des substances issues du règne animal ou tout simplement question de (dé)goût, il faut bien le reconnaître : ils n’ont plus la cote !
Le lait, mais aussi le beurre, la crème, les yoghourts, les fromages, râpés ou frais, entrent dans la composition de nombreux plats et entremets. Comment les contourner et réaliser tout de même, de l’entrée aux desserts, de délicieuses recettes ?
Il y a bien sûr quelques raccourcis très simples : s’il s’agit d’éviter les fromages réalisés avec du lait de vache, boules, bûches ou tommes … les fromages de bufala, de chèvre ou de brebis offrent autant d’alternatives gourmandes !
De même, une margarine végétale bien choisie permet de remplacer facilement le beurre sur les tartines. Évidemment, ce n’est pas tout à fait pareil… Il reste encore la possibilité de tartiner soit directement une confiture, soit une pâte d’oléagineux (amandes ou noisettes), et le tour est joué !
Quant aux très nombreuses recettes, béchamel, gratins, quiche, clafoutis ou flan, pour n’en citer que quelques-unes, qui ne sauraient se passer de lait, comment procéder ? Ceux que l’on appelait il y a encore peu de temps « laits végétaux » offrent eux aussi des solutions intéressantes et donnent une véritable liberté à toutes celles et ceux qui souhaitent se passer de vrai lait.
La meilleure approche consiste à en tester d’abord un ou deux dans des recettes, à voir lesquels vous préférez, puis à les introduire peu à peu dans vos créations culinaires… histoire d’étonner vos papilles !
Quelques idées pour démarrer ?!
Que diriez-vous d’un clafoutis au lait de noisette ou d’un flan au lait d’amande ou encore, soyons franchement gourmand, d’un lait d’amande au chocolat ?
Une bonne piste pour débuter : privilégiez les boissons végétales les moins aqueuses, afin de retrouver des textures proches des recettes réalisées avec du lait de vache. « Lait » d’avoine pour une sauce béchamel, « lait » d’amande pour préparer une pâte à crêpes, crème de riz pour une quiche…
Ensuite, il s’agit aussi de s’habituer à des saveurs parfois très différentes : côté goût, les boissons végétales à base de millet et de riz, qui conviennent à la préparation de nombreuses recettes, sont neutres. Pour une touche plus gourmande, misez plutôt sur un « lait » de châtaigne ou de noisette !
Expérimentez, explorez, au besoin plongez-vous dans l’un ou l’autre des désormais nombreux ouvrages qui traitent de cuisine végan ou sans allergène, et vous deviendrez très vite expert(e) de ces boissons végétales qui ne demandent qu’à glisser de nouvelles nuances dans vos préparations sucrées ou salées !
Glaces « maison » : sans lait, mais pas sans plaisir !
Pour l’heure, profitons de l’été avec quelques idées de saison ! Préférez-vous une crème, un sorbet ou un granité ? Trois bonnes idées valent mieux qu’une, alors c’est parti…
Quoi de plus gourmand qu’une crème glacée à la mangue pour terminer un bon repas, exotique ou pas ?
- Découpez une belle mangue fraîche en morceaux, et placez ces derniers dans le mixer.
- Ajoutez 200 g de tofu soyeux et, selon vos goûts, 1 à 2 cuillères de sirop d’agave, d’érable ou de miel.
- Mixez quelques minutes, puis placez la préparation au congélateur. À défaut de sorbetière, remplissez des bacs à glaçons : il suffira de démouler et de passer au mixer juste avant de servir.
Une variante pour vous faire plaisir de différentes manières :
- Congelez des morceaux de fruits, puis mixez-les avec un peu de crème de coco en boîte, préalablement placée au frigo. Sucre et quelques gouttes de jus de citron sont en option !
Si vous préférez un sorbet aux petits fruits …
On a tous et toutes un mélange de petits fruits du jardin ou alors du commerce au congélateur ! Voici une excellente manière d’en faire un usage gourmand :
- Placez-les encore congelés dans le mixer, avec deux cuillères de sucre glace ou une de miel et deux cuillères de jus de citron.
- Faites tourner à vitesse maximale, et ajoutez un blanc d’œuf.
- Mixez encore quelques minutes, mettez dans un récipient couvert au moins une heure au congélateur, et il n’y a plus qu’à décorer éventuellement de petits fruits entiers, et surtout… à déguster !
Framboises et mélisse du jardin, cassis ou encore ananas et citron vert, les sorbets sont prêts à de nombreuses fantaisies ! Pour les réaliser, vous pouvez aussi partir sur une simple base de 500 g de fruits écrasés ou réduits en jus, 250 de sucre et 20 cl d’eau.
Et pour finir, que seraient les belles soirées d’été sans ce tout grand classique sicilien : le granité ! La pastèque, tellement rafraîchissante, s’y prête particulièrement bien :
- Pour environ 600 g de morceaux de pastèque (sans les pépins), ajoutez 80 g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de jus de citron et une autre de Porto (ou de jus de fruits s’il y a des enfants), et mélangez bien.
- Saupoudrez le fond d’un récipient de sucre glace, et versez-y cette préparation sur une hauteur de 1 cm.
- Laissez prendre au moins 5 heures au congélateur.
- Grattez ensuite à la cuillère et servez sans attendre ce granité dans des verres, si possible glacés.
La base du granité est toujours la même : de la pulpe de fruit, du sucre, de l’eau et du citron. Avec parfois une giclée d’alcool, de jus de fruits ou de sirop. Sur le même modèle, tentez le granité de melon, de pêche, de citron et basilic, et n’hésitez pas à marier les saveurs.
Régalez-vous, même sans produits laitiers, et surtout… profitez de l’été !