Les meilleures choses ont une fin… les grandes vacances aussi ! Qu’à cela ne tienne : une rentrée bien préparée peut apporter, elle aussi, son lot de satisfactions et même de plaisirs ! Petit pense-bête à l’usage de celles et ceux qui ont choisi de la réussir et de maintenir le cap vers la réussite de leurs objectifs, scolaires ou professionnels, avec le sourire…
Si le changement de rythme est salutaire en été, pour briser la routine, découvrir peut-être de nouveaux horizons et surtout se mettre en mode « vacances », à la rentrée il s’agit au contraire de miser sur la régularité et, pourquoi pas, de mettre en place quelques nouvelles habitudes pour repartir d’un bon pied et préserver son tonus.
Les piliers du véritable bien-être, celui qui permet de faire face aux imprévus, de tenir le coup en cas de surcharge de travail ou encore de s’adapter aux changements de toutes sortes, vous les connaissez ! Alimentation équilibrée, exercice physique régulier et capacité à récupérer et à se détendre, telles sont les trois clés indispensables pour envisager une rentrée placée sous le signe de la sérénité.
Quelques astuces pour votre tonus
Le premier pas pour que tout se passe bien ?
Sans surprise, c’est une nouvelle fois dans l’assiette que tout commence. Votre grand atout pour garder la forme, c’est bien sûr une alimentation saine, équilibrée et variée. Plus elle sera colorée et mieux ce sera, et pas seulement pour le plaisir des yeux. Manger pour se nourrir, mais aussi pour se faire plaisir – et le partager – c’est important. À condition évidemment d’éviter les excès.
- Pour votre tonus, pensez bien sûr aux fruits et légumes, de préférence bio, de saison et cultivés localement, pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres ! Très intéressantes aussi : les petites graines germées… qui sont des bombes de vitalité !
- Une question, plus que jamais d’actualité : consommez-vous assez de magnésium?
Apprécié pour préserver ou même améliorer l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel, il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et agit aussi comme un facteur relaxant : un tout grand allié contre le stress de la rentrée…
Où le trouver ? Végétaux, céréales complètes, légumes et fruits secs, chocolat noir à 70 % de cacao au moins, ainsi que, certaines eaux minérales en sont de bonnes sources.
- Un bon plan pour les petites collations ? Emportez avec vous quelques graines à grignoter, toutes riches en fibres, en protéines et en antioxydants : tournesol ou courge par exemple, ou alors sésame, à ajouter dans un yoghourt.
- Et puis bien sûr, pensez à boire assez ! Oubliez les petits apéros sympas des vacances, et prévoyez de l’eau, des tisanes, des jus de fruits ou de légumes … Très souvent, nous négligeons les besoins en liquide de notre organisme, et c’est une grande erreur, à plus d’un titre. Dose quotidienne recommandée : 8 grands verres d’eau par jour !
Le bien-être, ça se cultive !
Pour rester en forme longtemps après la rentrée, c’est maintenant qu’il faut s’organiser.
Rien de tel que le mouvement, le sport si vous en pratiquez un, ou au minimum la marche pour se détendre, se vider la tête et refaire le plein d’énergie.
Parfait aussi pour cultiver la zénitude, le yoga, ou encore la sophrologie, le training autogène, la visualisation, la relaxation… tout ce qui permet de relâcher les tensions physiques tout en calmant l’esprit.
Elle connaît de plus en plus de succès, et ce n’est pas pour rien : avez-vous déjà pensé vous initier à la méditation de pleine conscience ?
Au quotidien toujours, ne manquez jamais une occasion de rire : un excellent massage des organes internes en même temps qu’un incontestable effet anti-stress ! Dans le même ordre d’idée, souriez plus souvent, aux autres bien sûr, mais aussi à vous-même. Il existe à ce propos une très belle méditation taoïste, appelée « le sourire intérieur ».
Quant à la pratique de la pensée positive, elle se traduit sur le plan physique par une respiration plus ample mais aussi une sensation d’ouverture et de mieux-être. Autant de bonnes raisons de s’y entraîner !
Quelques réflexes anti-stress
Avez-vous déjà remarqué qu’il suffit souvent d’un grand verre d’eau pour chasser la fatigue ? À condition de le boire tranquillement, c’est aussi parfait pour calmer un coup de stress !
Pratiquée consciemment, la respiration permet elle aussi à la fois de détendre le corps et l’esprit, de masser les organes internes et de chasser la fatigue.
Sous l’effet du stress, les muscles abdominaux et le diaphragme se contractent et on respire de moins en moins bien… Pour briser le cercle vicieux, il suffit souvent de respirer profondément et calmement 5 ou 6 fois. Le « secret » se résume en un mot : expirer. L’inspiration, elle, se fera de toute façon :
- Portez votre attention sur votre expiration, en l’allongeant progressivement, sans effort ni volonté particulière.
- En fin d’expiration, respectez un bref arrêt respiratoire.
- Attendez ensuite que l’inspiration s’effectue d’elle-même, que « ça » réinspire tout seul, en sentant que l’inspiration part du ventre.
Un autre moyen très simple pour évacuer les tensions et obtenir une relaxation rapide : le bâillement, mais oui ! Même si on vous a toujours dit le contraire… n’hésitez donc plus : bâillez, et même plusieurs fois par jour si nécessaire.
Si le bâillement ne vient pas de lui-même, provoquez-le : pour cela, prenez conscience de votre visage quand vous inspirez et essayez de le relâcher quand vous expirez. Sentez votre mâchoire inférieure prendre un peu plus de poids chaque fois que vous expirez, jusqu’à ce qu’elle s’entrouvre. Ensuite, laissez faire…
À vous de faire votre choix dans cette boîte à outils et… bonne rentrée à toutes et à tous !